Bien que les prix se soient rapidement rétablis partiellement, la chute soudaine a provoqué la liquidation de plus de 70000 positions à terme d’une valeur d’environ 1,1 milliard de dollars.

Après une période de volatilité record du Bitcoin Up et plus d’une semaine d’un sentiment haussier constant, les marchés de la crypto-monnaie ont rappelé à quel point ils peuvent devenir volatils et imprévisibles. Bitcoin a chuté de près de 1500 $ (12%) sur une période de 6 minutes, tandis que la deuxième plus grande crypto-monnaie, Ethereum , a vu une baisse de 80 $ (20%) au cours de la même période.

La chute soudaine à 4:33 UTC

Aux premières heures du 2 août, les marchés de la cryptographie ont connu une autre baisse soudaine. Le Bitcoin est passé de 11429 $ à 10550 $ en quelques minutes. Le prix du BTC s’est presque entièrement rétabli dans les 30 minutes suivantes, la demande ayant ramené les prix à 11236 $.

Comme cela arrive souvent, le mouvement des prix d’autres crypto-monnaies ressemblait étroitement à celui de BTC. Ethereum, par exemple, a subi une perte encore plus grande. La deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière est passée de 408 $ à 326 $, pour rapidement remonter à 380 $.

Les changements de prix soudains ont amené de nombreux traders à se souvenir du jeudi noir du 12 mars, lorsque les prix du Bitcoin ont soudainement chuté de plus de 45% sur deux baisses consécutives.

1,1 milliard de dollars de positions à terme liquidées

Comme les prix ont été relativement rapides à récupérer, la baisse n’a pas causé beaucoup de cheveux gris pour les détenteurs à long terme. Cependant, alors que les dérivés cryptographiques deviennent de plus en plus populaires, le mouvement soudain des prix a entraîné la liquidation de plus de 70000 positions longues sur tous les échanges de crypto-monnaie . La valeur totale de toutes les positions liquidées a dépassé 1,1 milliard de dollars.

Larry Cermak, directeur de la recherche chez The Block , a tweeté:

«La plupart des liquidations, environ 647 millions de dollars, provenaient des contrats à terme de Bitcoin, suivis d’Ethereum avec 165 millions de dollars de liquidations.»

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, EOS , Bitcoin Cash et Bitcoin SV ont également vu un montant remarquable de position liquidée.